Cahier des charges

Cahier des charges

Pourquoi réaliser un cahier des charges pour le nettoyage de vos locaux ?

Concrètement, le cahier des charges à plusieurs utilisés, dans un premier temps, ce dernier sert à visualiser clairement vos besoins pour vos locaux professionnels. Également, cela permet lors de votre demande de devis d’avoir des propositions qui répondent à vos besoins. Troisièmement réaliser un cahier des charges offre la possibilité de mieux juger les offres proposées via les différents devis.

Comment mettre en place en cahier des charges ?

La mise en œuvre d’un cahier des charges représente une étude autour du secteur de l’hygiène en entreprise principalement.

Vous devez prendre conscience de ce qu’est un entretien professionnel par des agents spécialisés (vitres, sols, mobiliers…). Lors de votre recherche vous allez également déterminer la fréquence dont vous avez besoin pour optimiser l’état de vos locaux mais également aux horaires qui vont être le plus opportuns pour ne pas déranger le travail de vos collaborateurs. Ensuite vous devez mettre au point un cadre d’intervention en ciblant les ressources (comme les produits ou le matériel dont vous avez besoin).

Pour réaliser votre cahier des charges vous devez définir des parties et des sous-parties, par exemple comme partie « nettoyage des bureaux » et, en sous partie le nettoyage que vont devez y réaliser, par exemple « aspiration et nettoyage des sols, dépoussiérage du mobilier, vidage des poubelles, désinfection des poignées de porte, de placard… ». Ensuite vous continuez avec les espaces différentes, les sanitaires, salles de réunion, cafétéria, toujours avec partie et sous partie, vous pouvez également inclure les produits que vous souhaitez utiliser si vous avez des besoins/ envies précis…

Si vous êtes un peu perdu, que vous n’avez jamais réalisé de cahier des charges, n’hésitez pas à contacter des professionnels du métier, ces derniers seront vous aider et vous aiguiller quant à vos possibles besoins.